Retour vers la liste

I11 Fonds Groupe Promutuel de Vaudreuil et de Soulanges

I11 Fonds Groupe Promutuel de Vaudreuil et de Soulanges.– 1885-1982.– 0,77 mètre de documents textuels.

Début du Groupe Promutuel de Vaudreuil et de Soulanges

Histoire administrative

Les premières mutuelles-incendie sont créées au Québec vers 1830, répondant aux besoins d’entraide et de sécurité de l’époque. Le but de ces sociétés était d’offrir des services dans un esprit de solidarité sociale. En 1835, une première loi fut promulguée autorisant l’établissement de compagnies d’assurance mutuelle de comté. à€ la suite de l’adoption de cette loi, on constate une grande croissance de sociétés d’assurance mutuelle de paroisses et de municipalités. Entre 1850 et 1956, environ 300 mutuelles furent ainsi créées, dont celle de Beauharnois, la plus ancienne des sociétés du Groupe Promutuel, et celle de Ste-Madeleine-de-Rigaud.

La Compagnie de secours mutuel contre le feu de la vieille paroisse de Rigaud s’établit après de longues discussions au sein de la communauté. C’est en juillet 1885 que le Dr Emery Lalonde manifeste le besoin d’établir une compagnie de secours mutuel. Les premiers directeurs de la société sont Louis Séguin, Alexandre Brazeau, Octave Léandre Chevrier, Benjamin Villeneuve, Pierre Quesnel, Didace Bédard, Emery Lalonde, Edouard Saint-Julien, Moà¯se Lauzon, Dominique Tessier et Joseph Vallée. Le curé Joseph-Octave Rémillard est nommé président honoraire. Le territoire couvert par la société comprend celui des paroisses de Rigaud et de Très-St-Rédempteur et celui de la municipalité de Pointe-Fortune. Au cours des années, d’autres paroisses et municipalités se sont jointes à  la société.

En 1970, la Compagnie d’assurance mutuelle de Rigaud constate les avantages de se joindre à  la Fédération des Mutuelles d’incendie, fondée en 1956. En 1978, à  la suite d’une demande de la Fédération et avec l’approbation du gouvernement de Québec, la Compagnie d’assurance mutuelle contre le feu et le vent de la Paroisse de Ste-Madeleine-de-Rigaud devient la Société mutuelle d’assurance contre l’incendie de Rigaud. Les sociétés Promutuel de Vaudreuil et Promutuel de Soulanges sont issues de l’évolution de la première mutuelle créée à  Rigaud en 1885.

Portée et contenu

Le fonds est essentiellement constitué de quelques documents textuels, dont une note manuscrite, et de 2 registres des procès verbaux de la Compagnie de secours mutuel contre le feu de la vieille paroisse de Rigaud. Ces procès verbaux nous renseignent sur l’histoire administrative et légale de cette société ainsi que sur ses prises de décision, ses activités et son évolution au cours des 19e et 20e siècles.

Langue des documents

Franà§ais et anglais.

Instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé.

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions.

Note

Les pièces I12.3 à  I12.10 du 2e registre sont dans un mauvais état de conservation. Elles ont été retirées et sont provisoirement inaccessibles aux chercheurs.