Retour vers la liste

I10 Fonds Antenne universitaire du 3e à¢ge en Montérégie de Vaudreuil

I10 Fonds Antenne universitaire du 3e à¢ge en Montérégie de Vaudreuil.– 1990-2005.– 1,30 mètre de documents textuels.– 60 documents photographiques: couleurs.

Fondateurs de l'AUTAM: Ghislaine Van Dyck, Gilberte Dubois, Aline Desrochers-Brazeau, Céline Tremblay

Histoire administrative

L'Antenne universitaire du troisième à¢ge en Montérégie, AUTAM est un organisme culturel régional qui répond aux besoins de formation continue des personnes aà®nées de la grande région de la Montérégie. Elle fait partie de l’Université du Troisième à‚ge de l’Université de Sherbrooke. Une constitution et des règlements existent depuis 1992 et précisent les orientations de l’organisme et le mandat du conseil d’administration de l’Association des étudiant(e)s de l’Antenne (AGÉAUTAM). En 1993-94, un comité provisoire formé de trois étudiants et de trois représentants de l’Université de Sherbrooke arrive à  une première entente de partenariat avec l’Université de Sherbrooke pour assurer l’implantation de l’UTA dans la Montérégie. De 1990 à  1994, des membres bénévoles de La Mosaà¯que, un organisme social de la MRC de Champlain en assurait le fonctionnement. Depuis 1994, l’AUTAM est responsable de la gestion de ses programmes de formation en Montérégie. Ce travail d’organisation est assuré par des bénévoles dans chaque MRC de la Montérégie. Dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, l’AUTAM planifie des programmes de formation continue pour ses personnes aà®nées dans les différentes localités de la région. En 2005-2006, 2 groupes de personnes aà®nées de Vaudreuil-Dorion bénéficient de cette formation à  partir des orientations de l’UTA et d’un mandat défini et établi en partenariat avec l’Université de Sherbrooke. Dans le secteur de Vaudreuil, les programmes offerts sont surtout centrés sur l’histoire, la littérature et les arts (multiples aspects locaux, régionaux, nationaux, et internationaux). Des séries de conférences traitent également différents sujets touchant la vie culturelle et sociale des personnes aà®nées.

Portée et contenu

Les documents du fonds témoignent des activités éducatives et culturelles de l’AUTAM de Vaudreuil. Le fonds contient des procès-verbaux, des documents relatifs à  l’engagement des professeurs, des répertoires de l’UTA, des syllabus des cours, la programmation des activités éducatives, des évaluations des activités, des listes d’étudiants, des documents financiers, de la correspondance, des communiqués de presse, des affiches publicitaires, le journal La Gerbée, des documents de fàªtes et d’anniversaires et des documents photographiques. Le fonds est actuellement divisé en 7 séries:

Langue des documents

Franà§ais.

Instrument de recherche

En préparation.

Conditions et restrictions

Les conditions générales s’appliquent. Aucunes restrictions sauf celles limitant l’accès pendant le traitement du fonds.

Note

Fonds ouvert.